Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sociétés d'autoroutes : Bruno Le Maire confirme "une taxation pour éviter les surprofits"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/09/2023 à 11:02

Le gouvernement avait d'abord envisagé de raccourcir la durée des concessions, mais le Conseil d'État s'y est opposé.

Bruno Le Maire à Paris, le 30 août 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruno Le Maire à Paris, le 30 août 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a confirmé mardi 12 septembre que le gouvernement allait mettre en œuvre une taxe sur les profits des sociétés gestionnaires d'autoroutes.

"Je vous confirme que nous mettrons en place une taxation pour éviter les surprofits qui ont été faits par les sociétés d'autoroutes" , a-t-il expliqué sur LCI . Interrogé sur le montant de cette taxe, Bruno Le Maire a indiquer être "en train d'évaluer les modalités".

"Nous avons bien vu que les profits des sociétés d'autoroutes ont été bien plus élevés que prévu , a continué le ministre. Nous avons étudié deux voies : la première était de raccourcir la durée de concession. Le Conseil d'État nous a dit que ce n'était pas possible."

"Aucun impact sur les péages"

Le gouvernement s'est donc tourné vers la taxation. Une piste envisagée depuis plusieurs mois, et qui ne concernerait pas seulement les autoroutes. Une telle taxe sera possible "que si toutes les autres sociétés concessionnaires sont également taxées : les barrages hydroélectriques sont des concessions, l'aéroport de Paris est une concession ", avait expliqué en juin Bruno Le Maire.

Fin août, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, avait promis que cette taxe n'aura "aucun impact" sur les péages.

"Les péages sont prévus par des contrats de long terme" entre les sociétés et l'État et "s'il y a une taxe, ça n'a aucun impact sur les péages" et permettra de "préserver le pouvoir d'achat" des automobilistes, avait-il détaillé.

5 commentaires

  • 13 septembre 13:17

    Change de disque BLM, on connait la musique!! parole parole.... du vent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:26 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu a remporté avec un peu plus de 50% des voix les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), ... Lire la suite

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière française TotalEnergies est visible sur une station-service à Drancy
    information fournie par Reuters 29.09.2025 09:25 

    TotalEnergies a annoncé lundi avoir signé un accord avec Continental Resources pour acquérir une participation de 49% dans des actifs de production de gaz naturel détenus et opérés par le groupe américain dans le bassin d’Anadarko, dans l'Etat d'Oklahoma. Le potentiel ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 09:24 

    Les principales Bourses européennes avancent en début de séance lundi, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication du rapport sur l'emploi pour ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

Pages les plus populaires