Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sociétés d'autoroutes : Bruno Le Maire confirme "une taxation pour éviter les surprofits"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/09/2023 à 11:02

Le gouvernement avait d'abord envisagé de raccourcir la durée des concessions, mais le Conseil d'État s'y est opposé.

Bruno Le Maire à Paris, le 30 août 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruno Le Maire à Paris, le 30 août 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a confirmé mardi 12 septembre que le gouvernement allait mettre en œuvre une taxe sur les profits des sociétés gestionnaires d'autoroutes.

"Je vous confirme que nous mettrons en place une taxation pour éviter les surprofits qui ont été faits par les sociétés d'autoroutes" , a-t-il expliqué sur LCI . Interrogé sur le montant de cette taxe, Bruno Le Maire a indiquer être "en train d'évaluer les modalités".

"Nous avons bien vu que les profits des sociétés d'autoroutes ont été bien plus élevés que prévu , a continué le ministre. Nous avons étudié deux voies : la première était de raccourcir la durée de concession. Le Conseil d'État nous a dit que ce n'était pas possible."

"Aucun impact sur les péages"

Le gouvernement s'est donc tourné vers la taxation. Une piste envisagée depuis plusieurs mois, et qui ne concernerait pas seulement les autoroutes. Une telle taxe sera possible "que si toutes les autres sociétés concessionnaires sont également taxées : les barrages hydroélectriques sont des concessions, l'aéroport de Paris est une concession ", avait expliqué en juin Bruno Le Maire.

Fin août, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, avait promis que cette taxe n'aura "aucun impact" sur les péages.

"Les péages sont prévus par des contrats de long terme" entre les sociétés et l'État et "s'il y a une taxe, ça n'a aucun impact sur les péages" et permettra de "préserver le pouvoir d'achat" des automobilistes, avait-il détaillé.

5 commentaires

  • 13 septembre 13:17

    Change de disque BLM, on connait la musique!! parole parole.... du vent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • China and the United States agreed in Stockholm last month to hold further on extending their tariff truce ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:43 

    Le commerce extérieur chinois a bondi en juillet par rapport à l'an passé, selon des données des douanes publiées jeudi, déjouant les prévisions des économistes en pleine trêve dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Les deux premières économies mondiales ... Lire la suite

  • Photo prise le 14 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:30 

    Le géant japonais du divertissement Sony a fortement relevé jeudi sa prévision de bénéfice net pour l'exercice 2025-2026, grâce à des résultats robustes dans le jeu vidéo et à un impact moins sévère qu'attendu des droits de douane américains. Sur les trois premiers ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime à la Maison Blanche, le 5 août 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:29 

    Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 04H01 GMT, une semaine après la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

Pages les plus populaires